La Guerre de Sécession en 4 minutes

Aujourd’hui, je vous propose de souffler un peu avec un petit article, je suis sûr qu’on en a tous besoin après les quelques 20-25 pages que je vous ai fait avaler ces deux dernières semaines.

La vidéo suivante nous montre sur carte le déroulement de la Guerre de Sécession dans l’espace et dans le temps. Elle a été réalisée par l’Abraham Lincoln Presidential Museum et pour l’avoir regardée plus d’une fois, je vous assure qu’elle est de qualité, aussi bien pour sa clarté que pour son exactitude. Car non seulement elle présente l’évolution des zones d’occupation respectives de l’Union et de la Confédération en plus de montrer le lieu de chaque bataille majeure mais elle comptabilise également le nombre de soldats morts dans les deux armées (et nous indique même les deux élections de Lincoln à la présidence), le tout en respectant pour un mieux la chronologie. Le seul petit manque qu’on peut noter ici, est l’absence de renseignement sur les évènements relatifs à cette guerre qui se produisirent en dehors des Etats-Unis comme les diverses actions européennes (aussi bien militaire que politique) ou les engagements navals de haute-mer mais ce sont là des éléments rarement connu et/ou tout aussi rarement pris en compte, aussi je ne m’en étonne pas vraiment.

La vidéo dure 4 minutes – une seconde valant approximative une semaine (je laisserai les mathématiciens faire le calcul exact) – depuis l’élection d’Abraham Lincoln à la présidence des Etats-Unis le 6 novembre 1860 jusqu’à la reddition du général confédéré Simon Bolivar Buckner le 2 juin 1865. Elle est donc un excellent moyen de visualiser l’évolution de la Guerre de Sécession d’un bout à l’autre avec une grande facilité de compréhension.

Accompagnée d’une musique d’époque calme et de circonstance, la vidéo parvient même à produire un certain effet émotif, renforçant l’immersion au sein de la guerre elle-même.

x21u83_guerre-secession-4-minutes_news#.UKQNP4a1XKh

(Malheureusement, je n’ai pas réussi à poster directement la vidéo aussi il vous faudra suivre le lien pour la visionner)

Laisser un commentaire

