De l’origine du ok

Les spécialistes – linguistes et historiens – discuteront encore longtemps de l’origine du terme « ok » – et nous nous garderons bien ici de trancher le débat – mais l’une des théories en vigueur quant à cette expression nous vient de la Guerre de Sécession.[1]

Il aurait en effet été de coutume dans les états-majors des armées américaines en campagne durant la guerre civile de tenir une comptabilité des pertes subies chaque jour (bien que ces rapports aient probablement été plus d’une fois incomplets). Mais les jours où aucun accrochage n’avait lieu, ils auraient inscrit « OK » pour « 0 killed » (zéro mort), ce qui aurait finalement été prononcé « okay » et serait devenu notre expression favorite pour signaler que tout va bien, comme au soir d’une journée sans mort.

Oui, la Guerre de Sécession a chaque jour une influence sur nos vies quotidiennes (a supposer que cette théorie soit la bonne mais partons du principe que oui, c’est plus drôle).


[1] Précisons toutefois que rien n’est vraiment avérés à propos de cette histoire, et il n’est pas impossible d’en trouver des variantes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s