Civil War: The Untold Story

A partir du mois d’avril, un nouveau documentaire de 5 épisodes produit par Chris Wheeler et Great Divine Pictures sera diffusé sur plusieurs chaines publiques américaines: Civil War: The Untold Story.

La Guerre de Sécession a déjà été couverte par de nombreux documentaires (The Civil War de Ken Burns pour n’en citer qu’un), par conséquent que peut apporter de plus un nouveau documentaire?
Premièrement, The Untold Story va se focaliser sur le front de l’Ouest, celui se trouvant entre la vallée du Mississippi et les Appalaches, alors que nombres de ses prédécesseurs traitaient massivement du front de l’Est, en Virginie car celui-ci est le plus documenté bien que nombres d’historiens estime que c’est à l’Ouest que l’Union a gagné la guerre. Cependant,  le front de Virginie ne sera pas oublié pour autant car les évènements s’y déroulant seront périodiquement rappelés afin que tous les éléments présentés soit remis dans leur contexte global.
Deuxièmement, afin de rendre vivante la présentation des évènements, The Untold Story aura recours a des séquences filmées de passionnés en uniformes d’époques reconstituant les scènes voulues, parfois sur les sites mêmes des batailles historiques.
Mentionnons également le fait que les producteurs ont bien entendu fait appel à de nombreux spécialistes des sujets abordés afin de fournir les explications nécessaires.

En plus de traiter des évènements politiques et militaires dans les grandes lignes, le documentaire s’intéressera également au sort des simples citoyens nordistes et sudistes pris dans le tourbillon de la guerre civile mais aussi à celui des noirs avant et après la déclaration d’émancipation de Lincoln.

Pour beaucoup, et a priori je m’associe à cette opinion, ce nouveau documentaire vient en complément de celui de Ken Burns en venant lui adjoindre une présentation plus poussée du front de l’Ouest tout en présentant plus en détails les impacts sociaux de la guerre. De plus, étant produit près de 25 ans après The Civil War, ce nouveau documentaire vient donner une piqûre de rappel, principalement aux nouvelles générations qui connaissaient peu ou pas cette guerre si particulière.

C’est pour toutes ces raisons qu’une fois encore je me plongerai dans la guerre civile américaine en n’hésitant pas une seconde à m’abandonner à chacun de ces épisodes.

Untold Banner 2 With Text_sm

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s