Le premier mort de la guerre

La Guerre de Sécession fit près de 620 000 morts[1], mais à tous ceux-ci, il en fallait un premier. Son nom était Daniel Hough.

Hough naquit en Irlande et émigra aux Etats-Unis dans les années 1840, alors que la famine sévissait dans son pays natal. Il s’engagea dans l’armée américaine en 1849 et, alors que les états du Sud faisaient sécession de l’Union, il servait dans la batterie E du 1er régiment d’artillerie légère de l’armée américaine basé à Fort Moultrie dans la baie de Charleston en Caroline du Sud.
C’est justement la garnison de Fort Moultrie qui fut déplacée à Fort Sumter pour le défendre lors de la première bataille de la guerre qui commença le 12 avril 1861.

Mais ce ne fut pas au combat que Hough trouva la mort, la bataille de Fort Sumter n’ayant fait aucune victime humaine.[2] Après la reddition du fort aux mains du général Beauregard le 14 avril, celui-ci et le major Anderson, le commandant du fort, organisèrent une cérémonie au cours de laquelle 100 coups de canons furent tirés pour saluer le drapeau américain. Hough fut alors tué sur le coup lorsque la charge de sa pièce d’artillerie explosa prématurément. Il ne fut pas la seule victime, Edward Galloney, un autre servant d’artillerie, mourût de ses blessures cinq jours plus tard et quatre autres furent blessés.

La première victime d’une guerre qui allait en faire beaucoup d’autres sur de nombreux champs de bataille fut donc le résultat d’un accident survenue lors d’une cérémonie.

Sans titre

Le drapeau confédéré flotte sur le Fort Sumter après la reddition de celui-ci.


[1] Les historiens ne sont pas tous d’accord sur ces chiffres mais c’est celui-ci qui revient le plus souvent.

[2] La seule victime à déplorer lors de cette bataille, fut un cheval confédéré.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s