Description

Bonjour à toutes et à tous.

Je me nomme Logan Dooms et je ne l’aurais jamais cru si on me l’avait dit un jour mais me voilà gestionnaire d’un blog.

L’objet de celui-ci sera, vous l’aurez compris, de traiter de la Guerre de Sécession. Mais pas n’importe comment. J’entends au travers de ce blog mettre à disposition des personnes que ça intéressent ou qui souhaiteraient en apprendre plus sur le sujet, toute une série d’informations relatives à la guerre civile américaine. Pour ce faire, je suivrai une ligne directrice en deux temps. Premièrement, ma tâche principale sera de publier via ce blog mes écrits personnels sur la Guerre de Sécession. Ces écrits composeront à la fin une œuvre suivie et cohérente réalisant une analyse de cette guerre au travers de ma propre formation universitaire, l’étude des questions de Relations Internationales, de sécurité et de géopolitique, soit un regard rarement porté sur une question qui a le plus souvent attiré les historiens. J’entends ainsi me placer au carrefour entre ces deux disciplines.

Cet ouvrage marque une étape importante de ma passion pour le sujet mais certainement pas une fin. Cette guerre restera à jamais un aimant vers lequel mon esprit sera toujours attiré plus ou moins fort selon les périodes. Aussi, en écrivant ce livre, j’entends apporter ma propre contribution à l’état des connaissances sur le sujet. Et si la guerre civile américaine a souvent été traitée en Amérique, sa couverture en Europe et surtout en langue française reste très faible, la plus grande partie des œuvres portant sur le sujet n’étant que des traductions des originaux anglophones. Bien entendu, il ne s’agit pas simplement de répéter se qui peut être trouvé dans ces livres qui bien que traduit restent de très bonne qualité.

Pour ce faire, il nous faudra commencer par exposer de manière détaillée les évènements et les causes profondes ayant conduit à cette guerre dans le but de pouvoir bien en appréhender le contexte.

Dans un deuxième temps, nous réaliserons une présentation des évènements militaires de la guerre par le biais d’une analyse multi-scalaire à trois niveaux: géostratégique, stratégique et tactique. Cette seconde partie, qui mobilisera donc les acquis des études de sécurité, nous permettra de disposer d’une connaissance factuelle de qualité des évènements militaires ayant parcourus cette guerre.

Dans le troisième chapitre, nous procéderons à une analyse en cinq points de la guerre. Premièrement, nous en réaliserons une analyse stratégique en examinant les objectifs de guerre, les stratégies et les moyens des deux belligérants afin de comprendre comment ils entendaient la mener et à quelles fins. Ensuite, nous réaliserons une analyse de l’incidence de la guerre civile américaine sur la conduite de la guerre en général afin de voir en quoi elle marqua un tournant majeur entre la stratégie des Guerres Napoléoniennes et celle des guerres modernes. Et pour terminer nous chercherons à voir si d’autres approches stratégiques victorieuses auraient pus être en employées par le Nord et le Sud. Ici aussi, nous recourons aux études de sécurité pour réaliser notre travail.

Enfin, dans le dernier chapitre, nous analyserons le rôle qu’a tenu la Guerre de Sécession dans le Système International de l’époque et l’impact qu’elle a eu sur les Relations Internationales. Cette dernière partie, fondamentalement transdisciplinaire, fera appel à toutes les disciplines susmentionnées.

Au terme de cette analyse, il sera temps de tirer les conclusions relatives à tout le processus de recherche.

Mais il me faudra du temps pour réaliser les recherches nécessaires et rédiger l’ouvrage. Par conséquent, afin de ne pas laisser ce blog inactif durant de trop longues périodes, je publierai également de manière régulière des articles présentant des anecdotes historiques, des chansons, des films traitant de la guerre, des romans, etc…dans le but de vous apporter des informations plus « légères » sur le sujet.
Cela constituera ma tâche secondaire.

Mais, me demanderez-vous, qui suis-je pour écrire sur ce sujet? Et bien, je suis un passionné de la Guerre de Sécession. C’est en 1995 que j’en ai pour la première fois entendu parler en lisant une bande dessinée, le tome 8 des Tuniques Bleues, intitulé Les cavaliers du ciel. A partir de cet instant, j’ai n’ai jamais eu de cesse de chercher à en savoir plus sur cet épisode de l’histoire des Etats-Unis, à comprendre cette guerre et tout ce qui l’entoure si bien que s’en est devenu une véritable passion ayant eu sur ma vie un impact colossal. Que se soit mes choix de lectures (les autres tomes Tuniques Bleues de Louis Salvérius, Raoul Cauvin et Willy Lambil, The Red Badge of Courage de Stephen Crane, The Killer Angels de Mickaël Shaara, etc.), de films (Gettysburg et Gods and Generals de Ron Maxwell, Glory de Edward Zwick, The Blue and the Gray de Andrew McLaglen, etc.), d’études ou encore de jeux, la guerre civile américaine n’était jamais très loin.
Ainsi, mon expertise sur le sujet est le fruit d’un apprentissage autodidacte associé à un diplôme de Master en Relations Internationales à l’Université catholique de Louvain en Belgique qui, en plus de m’apprendre de nombreuses choses, m’a également apporté une méthode de travail respectant les critères de la recherche scientifique. De plus, je suis moi-même militaire au sein des forces armées belges.

Voilà, en espérant que vous apprécierez ce blog, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne lecture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s